Kofi Annan est mort

Kofi annan est mort

L'ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du prix Nobel de la paix est décédé ce samedi à l'âge de 80 ans.

Publié le 19-08-2018 par latribune.fr

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du prix Nobel de la paix, est mort samedi matin dans un hôpital de Berne, en Suisse, à l'âge de 80 ans au terme d'une vie consacrée à la diplomatie.

Patron de l'Onu de 1997 à 2006, le Ghanéen avait été pendant dix ans le visage reconnu de la diplomatie internationale, mais son nom reste aussi attaché aux échecs de la communauté internationale au Rwanda pendant le génocide de 1994, en Bosnie, au Darfour, en Somalie ou bien encore en Irak, où il n'avait su empêcher l'intervention militaire des Etats-Unis en 2003. En 2001, Kofi Annan s'était vu décerner le prix Nobel de la paix, conjointement avec l'Organisation des Nations unies, pour leur travail "pour un monde mieux organisé et plus pacifique".

Le comité Nobel avait salué le travail effectué par Annan pour redynamiser la machine onusienne et faire des droits de l'homme une priorité. Il avait également reconnu son engagement dans la lutte contre le sida en Afrique.

"De bien des manières, Kofi Annan était les Nations unies. Il en a gravi les échelons jusqu'à diriger l'organisation et la faire entrer dans le nouveau millénaire avec une dignité et une détermination sans égales", a réagi l'actuel secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, dans un communiqué. Pour Zeïd Ra'ad al Hussein, dont le mandat de haut commissaire aux droits de l'homme des Nations unies s'achève, il était "le meilleure exemple, la quintessence de la décence et de la grâce".

Et dans son ho

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités