KLM, le grand gagnant de la nouvelle gouvernance d'Air France-KLM

Air France-KLM, compagnie aérienne, groupe français,

Selon nos informations, le président de KLM, Pieter Elbers, devrait être nommé, en plus de ses fonctions chez KLM, DG adjoint d'Air France-KLM. ll pourrait avoir à ce titre la responsabilité des alliances, de l'informatique et de la maintenance, trois activités stratégiques du groupe. En revanche, des voix s'élèvent pour empêcher l'entrée du DG d'Air France-KLM, Ben Smith, au conseil de surveillance de KLM...

Publié le 13-10-2018 par Fabrice Gliszczynski

Derrière la nomination du Canadien Ben Smith à la tête d'Air France-KLM, puis d'Air France de manière temporaire jusqu'au 31 décembre, les évolutions de la gouvernance du groupe sont loin d'être terminées. Nommée par intérim au poste de présidente non exécutive pour pallier le départ précipité en mai du PDG du groupe et président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, Anne-Marie Couderc va être prolongée dans ses fonctions.

Elbers, super numéro 2

Sauf volte-face, le gros changement viendra des Pays-Bas, avec la nomination de Pieter Elbers, le président du directoire de KLM, au poste de directeur général adjoint d'Air France-KLM, en plus de ses fonctions chez KLM, comme La Tribune l'a plusieurs fois indiqué depuis juillet. Selon certaines sources, le conseil d'administration réfléchit à mettre cette nomination à l'ordre du jour du prochain conseil d'Air France-KLM, fin octobre. Pieter Elbers devrait prendre des responsabilités stratégiques au sein du groupe. Selon des sources concordantes en effet, les discussions sont en cours pour lui confier la responsabilité des alliances mais aussi de l'informatique et de la maintenance.

S'il se confirmait, un tel périmètre traduirait une nouvelle étape dans la montée en puissance de l'influence de KLM au sein d'Air France-KLM depuis le rachat de KLM par Air France en 2004, en lien avec ses performances financières.

«KLM affiche, depuis quasiment le début du rapprochement, de meilleures performances qu'Air France. Elle ne peut pas être relég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités