Kiev réclame la fin du blocus russe pour éviter une “sévère crise alimentaire, et même des famines”

Agriculture / Céréales : Un agriculteur de l'Indiana (Etats-Unis) récolte le blé de ses champs

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un nouvel appel, ce samedi 11 juin, à une pression internationale pour obtenir de la Russie qu'elle mette fin au blocus des ports ukrainiens de la Mer Noire. Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine et cette quantité pourrait tripler d'ici à l'automne, pour atteindre 75 millions de tonnes, prévient Volodymyr Zelensky.

Publié le 12-06-2022 par latribune.fr

Mettre fin au blocus russe pour libérer les millions de tonnes de céréales, qui sont actuellement bloquées dans les ports ukrainiens. C'est ce que demande avec véhémence le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a lancé un nouvel appel, ce samedi 11 juin, à une pression internationale pour obtenir que la Russie mette fin au blocus des ports ukrainiens de la Mer Noire, permettant ainsi des exportations nécessaires pour éviter une crise alimentaire mondiale.

Il a prévenu que, faute d'une reprise des exportations ukrainiennes, "le monde devra faire face à une sévère crise alimentaire, et même des famines, dans de nombreux pays en Asie et en Afrique", à l'occasion d'un forum sur la sécurité en Asie-Pacifique, le Shangri-La Dialogue.

"La pénurie de produits alimentaires mènera inexorablement au chaos politique, ce qui risque de provoquer le renversement de nombreux gouvernements", a-t-il alerté.

Entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées

L'Ukraine était, avant l'invasion russe, le plus important producteur mondial d'huile de tournesol et l'un des principaux exportateurs de blé, et des millions de tonnes de céréales sont actuellement bloquées, faute de pouvoir les exporter en raison du blocus russe.

L'Ukraine, a précisé M. Zelensky, exporte actuellement deux millions de tonnes de céréales par train chaque mois, mais cela reste largement en-dessous de ce qu'elle exporte habituellement. Selon lui, la quantité de céréales destinées à l'exportation et bloq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités