Kerviel contre Société Générale : sa victoire aux prud'hommes rejugée en appel

Kerviel condamne a payer 1 million d'euros a la societe generale

La Cour d'appel de Paris se penche ce mardi sur la condamnation de la Société Générale en 2016 pour licenciement « sans cause réelle ni sérieuse » et dans des conditions « vexatoires » de son ex-trader, Jérôme Kerviel. La banque avait dû verser 455.000 d'euros à son ex-employé, condamné au pénal pour « abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système informatique », ayant conduit à une lourde perte de marché de quelque 4,9 milliards d'euros en 2008.

Publié le 30-10-2018 par Delphine Cuny

La Société Générale a-t-elle licencié Jérôme Kerviel le 18 janvier 2008 « sans cause réelle ni sérieuse » et dans des conditions « vexatoires » ? La décision, en juin 2016, du conseil des prud'hommes de Paris de condamner la banque à verser 455.000 euros d'indemnités à son ex-trader, qualifiée de « scandaleuse » par l'avocat de la Société Générale, sera examinée ce mardi 30 octobre, dans l'après-midi, par la Cour d'appel de Paris.

Le conseil des prud'hommes avait estimé que ce licenciement était intervenu pour « des faits prescrits », que la banque avait connaissance des dépassements par Jérôme Kerviel des limites imposées aux opérations de marché « bien avant » de lui signifier son licenciement le 18 janvier 2008. Il avait accordé à l'ex-opérateur de marché le paiement d'un bonus de 300.000 euros pour l'année 2007, jugeant que la banque était « parfaitement au courant de [ses] opérations fictives », qui avaient d'ailleurs généré des profits pour le groupe, ainsi que des dommages et intérêts, congés payés et autres indemnités pour les « conditions vexatoires » du licenciement, amenant le tout à 455.000 euros.

Un million d'euros dû par Kerviel

En septembre 2018, la demande de révision du procès pénal de l'ex-trader a été rejetée par la commission d'instruction de la cour de révision. Jérôme Kerviel, qui avait pris des positions colossales sur les marchés, au-delà de ses autorisations, que la banque a dû déboucler en urgence, ce qui s'est traduit par une perte de plusieurs mill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités