Kering et Cartier s'allient dans les lunettes

Kering et Cartier s'allient dans les lunettes

Le groupe de luxe Kering s'allie avec la maison Cartier et le groupe Richemont dans le domaine des lunettes de luxe.

Publié le 01-06-2017 par Aglaë Derouen

Une alliance peu commune

 

C'est un événement peu commun qui vient d'être annoncé, dans cet univers du luxe, où les grands groupes concurrents s'affrontent bien plus qu'ils ne coopèrent. En effet, le groupe Kering, groupe français de luxe, de mode et de sportswear, et le groupe Richemont, à travers sa célébrissime maison Cartier, ont décidé de s'allier dans le domaine de l'optique de luxe, correctrice et solaire. En négociations depuis déjà plusieurs mois, ils sont parvenus hier soir à finaliser un accord stratégique qui devrait faire des remous dans le lac paisible de l'eyewear de luxe.


Un accord « made in France »

 

Selon les termes de l'accord, Compagnie Financière Richemont SA devrait prendre une participation dans la division lunettes de Kering, Kering Eyewear. Cette participation atteindra 30 % du capital de la filiale de Kering.

Par ailleurs, Kering Eyewear devrait rapatrier ses activités de production dans la Manufacture Cartier Lunettes, située à Sucy-en-Brie, dans le département du Val-de-Marne. En revanche, les modalités financières de l'accord n'ont pas été dévoilées par les deux groupes de luxe.


Faire trembler la concurrence

 

Kering Eyewear commercialise actuellement des lunettes sous douze marques différentes, dont les plus prestigieuses sont Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent. Cette alliance avec Cartier devrait considérablement dynamiser la branche lunettes et menacer ces activités chez les concurrents, notamment chez LVMH, qui produit également des lunettes sous ses marques, comme Dior.

Cet accord stratégique avait été évoqué une première fois publiquement en mars dernier. Il n'aura pas fallu trois mois pour que les deux groupes signent leur alliance.

Les dernières actualités