Kering cède Christopher Kane à son fondateur

Kering cède Christopher Kane à son fondateur

Kering s'apprête à céder la majorité du capital de la marque Christopher Kane à son fondateur.

Publié le 22-06-2018 par Aglaë Derouen

Indépendance

 

En mars dernier, le groupe Kering rendait sa liberté à la célèbre couturière britannique Stella Mc Cartney, après 17 ans de collaboration et partenariat actionnarial. Hier soir, le groupe de luxe français a annoncé qu'une opération similaire allait être mise en place avec le créateur écossais Christopher Kane. Le groupe Kering est en effet entré en discussions pour lui céder la majorité du capital de sa marque.

Christopher Kane avait créé sa marque éponyme en 2006, et c'est en 2013 que Kering avait pris une participation majoritaire de 51 % dans la société, afin d'encourager son développement.

Le partenariat avec Kering a fait son office, puisque Christopher Kane a, depuis, su s'imposer comme « l'un des créateurs les plus talentueux et  les plus innovants du Royaume-Uni » et l'un des fers de lance du « renouveau de  la couture britannique », souligne le groupe Kering.

Créatif, audacieux, il renouvelle les vêtements du quotidien pour en faire des produits hautement désirables. Son talent a d'ailleurs été récompensé par le prix du British Fashion Council/Vogue Designer Fashion Fund.


Continuer à collaborer

 

Comme pour Stella Mc Cartney, céder sa participation au fondateur de la marque ne signifie pas pour Kering cesser toute collaboration. Comme le précise le groupe de luxe français dans son communiqué de presse, « Christopher Kane et Kering souhaitent en tout état de cause continuer à collaborer dans le but de garantir une transition progressive et harmonieuse ».

Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, une des conséquences de cette opération a été mise en évidence par Kering : « conséquence comptable du lancement de ce processus, le groupe appliquera à cet actif la norme IFRS 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées dans ses comptes semestriels arrêtés au 30 juin 2018 qui seront publiés le 26 juillet prochain », a déclaré le groupe.

Actuellement totalement intégrés aux comptes de Kering, les résultats de la marque Christopher Kane ne le seront donc plus à compter des prochains résultats semestriels.

Les dernières actualités