Kellogg's veut abandonner le glyphosate dans ses céréales

Kellog veut abandonner le glyphosate dans ses céréales

Kellogg's veut en finir définitivement avec le glyphosate. L'entreprise américaine a annoncé qu'elle comptait cesser progressivement son utilisation d'ici fin 2025 sur ses principaux marchés.

Publié le 28-01-2020 par Esther Buitekant

Le glyphosate utilisé comme agent de séchage pour le blé et l'avoine


Le géant américain de l'agroalimentaire s'engage. Kellogg's a fait part de sa volonté de ne plus plus utiliser de glyphosate sur le blé et l'avoine nécessaires à la fabrication de ses céréales du petit-déjeuner les plus emblématiques, notamment les All Bran, les Smacks ou les Special K. Le plus souvent commercialisé sous la marque Roundup, le glyphosate était jusqu'ici utilisé à petite dose par Kellogg's, et uniquement pour assécher les plantes avant la moisson. 'Bien que cette pratique ne soit pas répandue dans nos chaînes d'approvisionnement en blé et en avoine, nous travaillons avec nos fournisseurs pour éliminer progressivement l'utilisation du glyphosate comme agent de séchage avant récolte (...) sur nos principaux marchés, y compris aux Etats-Unis, d'ici la fin 2025' a détaillé l'entreprise dans un texte dévoilé lundi 27 janvier par le Washington Post.


Une annonce accueillie positivement 


L'annonce de Kellogg's a reçu un accueil positif aux États-Unis et a notamment été saluée par le Groupe de travail sur l'environnement (EWG) qui a appelé les concurrents de Kellogg's à suivre le mouvement. 'Il n'est pas surprenant que les consommateurs ne veuillent plus d'un désherbant controversé dans leurs céréales. Il est maintenant temps pour General Mills et Quaker d'écouter leurs clients et de suivre la voie ouverte par Kellogg's a notamment commenté le président du  GTE, Ken Cook. Kellogg's ne s'est toutefois pas prononcé quant à l'utilisation du glyphosate par ses fournisseurs pour la culture du maïs ou du soja. Une question pourtant centrale alors qu'une immense majorité de ces deux matières premières sont en majorité génétiquement modifiées aux États-Unis.

Les dernières actualités