Journée sans voiture. Quoi de neuf ?

Journée sans voitures

A Paris, cette célébration antipollution automobile prend un tournant très significatif en 2017 : le périmètre sans voiture couvre pour la première fois la totalité de la ville intra muros.

Publié le 30-09-2017 par Carlos Moreno

La journée sans voiture est devenue un levier dans de nombreuses villes à travers le monde, pour mener une politique de sensibilisation à  la ville post carbonée. A Paris, où les enjeux de la mobilité vont de pair avec la vision d'une ville post carbone, cette célébration prend un tournant très significatif en 2017 : le périmètre sans voiture couvre pour la première fois la totalité de la ville intra muros.

Les débats sont d'actualité face au défi majeur du siècle qui est le changement climatique et les enjeux connexes concernant la pollution urbaine par les moteurs thermiques.  Partout dans le monde cette pollution de l'air devient endémique dans nos villes, avec ses effets directs pour la santé publique en terme de morbidité, et ses lourdes conséquences indirectes pour la qualité de vie. L'espace public et le bien commun sont des questions qui font aussi débat. En lien, l'usage de la voiture individuelle qui avec une moyenne de 1,2 personne à bord représente la privatisation d'une surface mobile de 10m2, tout au long de son déplacement. Enfin, débat aussi par rapport à la place de la bio diversité, de la nature en ville et de la place du citoyen, du piéton. Quels rapports avec un univers urbain à redécouvrir par l'utilisation des mobilités douces, telles les vélos ou la marche à pied ?

Le 20 septembre 1987, date de la première journée sans voiture

Quoi de neuf ? En réalité, nous sommes face à une problématique qui se pose depuis maintenant plus de 40 ans ! Elle est aujourd'h

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités