Journée des droits des femmes : « Les femmes doivent devenir des sujets économiques autonomes » (Marie-Pierre Rixain)

Marie-Pierre Rixain

ENTRETIEN - A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la députée Marie-Pierre Rixain a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à accélérer l’égalité fiscale et successorale entre les femmes et les hommes. Déjà auteur d'une loi destinée à faciliter l’égalité économique et professionnelle promulguée en 2021, l'élue (Renaissance) souhaite notamment que le taux d'imposition au sein du couple soit individualisé par défaut. La Première ministre, Elisabeth Borne, a d'ores et déjà fait part de son intention de reprendre cette proposition, pour l'ensemble des foyers fiscaux, dès 2025.

Publié le 08-03-2023 par Pauline Chateau

LA TRIBUNE - En cette journée internationale des droits des femmes, en quoi votre proposition de loi pour l'égalité économique, fiscale et successorale, entre les femmes et les hommes, s'impose comme une nécessité ?

MARIE-PIERRE RIXAIN - Il m'a semblé qu'un certain nombre d'évolutions était souhaitable. La réalité, c'est que les historiens, tout comme les sociologues et les ethnologues, ont montré que l'argent des femmes ne va pas de soi. Longtemps, le travail des femmes faisait l'objet d'un don, et non pas forcément d'une rémunération. Lorsqu'il a commencé à faire l'objet d'une rémunération, c'était parfois une rémunération à la tâche, et non pas à la journée, à la semaine ou au mois, comme cela pouvait déjà l'être pour les hommes. Aujourd'hui encore, le revenu des femmes est encore considéré comme un revenu d'appoint, un revenu secondaire, voire un revenu qui est soumis à questionnement et à négociation à l'intérieur du couple. Il faut que les femmes soient aujourd'hui considérées comme des sujets économiques autonomes.

Lire aussiÉpargne, placements, investissements : quel est le rapport des femmes à l'argent ?

Dans cette optique, vous proposez que le taux d'imposition soit individualisé par défaut au sein du couple. Elisabeth Borne a fait savoir qu'elle reprend cette mesure pour une application dans le courant de l'année 2025. Concrètement, quel serait le gain pour les femmes ?

L'individualisation de l'imposition a un impact immédiat sur le revenu des femmes, sur leur pouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités