Journée décisive pour TF1

Journée décisive pour TF1

TF1 vient dannoncer le nom de son nouveau patron, ainsi que des résultats financiers stables, malgré une baisse des audiences.

Publié le 28-10-2015 par Laurent Baquista

Nouveau patron

 

Hier après-midi s'est réuni le Conseil d'administration du Groupe TF1, présidé pour la dernière fois par Nonce Paolini. L'ordre du jour en était chargé, puisqu'il s'agissait à la fois d'approuver les résultats trimestriels du groupe, et de désigner officiellement le successeur du Président. De ce côté, point de surprise, puisque c'est, comme pressenti, Gilles Pelisson qui succédera à Nonce Paolini. Comme le précise le communiqué du groupe de médias filiale de Bouygues « Gilles Pélisson sera nommé Président directeur général le 17 février 2016, son entrée en fonction étant effective le 19 février 2016, le lendemain de la présentation des comptes de l'exercice 2015. Jusqu'à cette date, Gilles Pélisson se préparera à exercer ses nouvelles fonctions avec le concours de Nonce Paolini ». L'un des principaux défis qui attend le nouveau patron est bien entendu de redresser les audiences, afin d'augmenter les recettes publicitaires groupe.

 

 

Des résultats mitigés

 

Par ailleurs, les résultats financiers du groupe s'avèrent plutôt stables, notamment en ce qui concerne les 4 chaînes gratuites. En revanche, l'offre payante connaît une baisse de 34,7 millions d'euros, mais celle-ci s'explique par la déconsolidation d'Eurosport, désormais sorti du groupe.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé du groupe TF1 enregistre lui aussi une baisse de 17,7 millions d'euros par rapport à l'an dernier, à 419,3 millions d'euros. Cette baisse est imputable à la diminution des recettes publicitaires sur les chaînes gratuites, et à l'arrêt de la publication d'une édition papier de Metronews au début du mois de juillet. En revanche, le résultat opérationnel courant du Groupe connaît une hausse notable de 76,1 millions d'euros, à 106,8 millions d'euros. Mais, là encore, la déconsolidation d'Eurosport joue un rôle important dans cette remarquable hausse.

Les dernières actualités