Journée de solidarité : tout savoir sur cette journée qui rapporte près de 3 milliards d'euros par an à l'Etat ?

personnes âgées vieux

Le lundi 29 mai, lundi de Pentecôte, se déroulera la Journée de Solidarité. Cette journée de travail non-rémunéré a vocation à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. A quoi sert cette journée dans le détail ? La Tribune fait le point.

Publié le 27-05-2023 par Isaure Défossé

Grasse matinée ou lever aux aurores ? C'est la question que se posent de nombreux salariés en contemplant, sur leur calendrier, la date de 29 mai, marquant le lundi de Pentecôte, et surtout traditionnelle journée de Solidarité. Cette journée de travail supplémentaire, non rémunéré pour le salarié est destinée au financement de la dépendance. Quelle est l'origine de cette journée ? Le salarié est-il contraint de travailler ce jour-là ? Combien rapporte-t-elle à l'Etat ? Explications.

Lire aussiPentecôte: ce que rapporte la Journée de solidarité

Quelle est l'origine de la journée de solidarité ?

C'est en 2004 que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, à la demande du président de la République, Jacques Chirac, met en place cette journée de travail gratuit et obligatoire pour tous les salariés et les employeurs. Elle est instaurée via la loi du 30 juin 2004. L'objectif est alors de financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, notamment la prévention des risques liés à la canicule. Et pour cause, cette mesure intervient quelques mois après la canicule de 2003, responsable de la mort de près de 15.000 personnes.

Lire aussiCanicule au travail : les syndicats européens veulent une loi pour mieux protéger les salariés

L'entrée en vigueur de la journée de solidarité est loin de faire l'unanimité pour autant. Le lundi 16 mai 2005, lundi de Pentecôte et première journée de solidarité, de nombreux travailleurs se mettent en grève. Du côté des syndic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités