Journal de campagne: Sarkozy exclut toute alliance avec Bayrou

Sarkozy attaque hollande sur une autorite jugee defaillante de l'etat

La Tribune publie son "journal de campagne" quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Au menu ce lundi, les attaques répétées de Sarkozy sur Bayrou, Bruno Le Maire qui tacle sévèrement Hollande, et Marine Le Pen plongée dans une affaire de fraude au parlement européen.

Publié le 31-10-2016 par latribune.fr

Voilà plus d'une semaine que François Bayrou est devenu la « tête de turc » des sarkozystes, qui goûtent peu son ralliement précoce à Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre. Ordre est donc donné de décrédibiliser le président du MoDem, en faisant notamment référence à la « trahison » de l'entre deux tours de 2012, où François Bayrou avait annoncé qu'il voterait en faveur de François Hollande. Face aux multiples attaques, François Bayrou a apporté ce week-end une réponse cinglante sur son compte Facebook : « Ce n'est pas parce qu'il n'est pas assez violent, assez clivant, assez injurieux que Sarkozy décroche, c'est précisément parce que tout le monde voit toute la faiblesse que révèle un tel comportement », a indiqué le maire de Pau.

Cette réponse lui vaut une nouvelle attaque de Nicolas Sarkozy dans un entretien à paraître dans les quotidiens du groupe Ebra : « Je n'ai aucun problème personnel avec François Bayrou, mais un problème politique », assure l'ancien chef de l'État. « Il a voté Hollande et nous a donc fait entrer dans le socialisme », répète-t-il, prônant à nouveau « une alternance franche, pas une alternance molle ». « C'est un choix politique majeur : je ne ferai pas d'alliance avec M. Bayrou car il veut mener une politique de gauche. » « Qu'a promis M. Juppé à M. Bayrou en échange de son soutien, en plus de lui accorder un grand nombre de sièges de députés ? » s'interroge aussi le chef de l'Etat. « Je refuse que la future majorité soit sous le chanta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités