JOUR DE GLOIRE (4/7) - Guy Drut : « Je souhaite à tous d'avoir ce shoot de bonheur »

Guy Drut

L’ancien athlète confie, sans fard, les questionnements qui ont accompagné sa trajectoire des Jeux olympiques de Munich (1972) à ceux de Montréal (1976).

Publié le 04-08-2024 par Propos recueillis par Joséphine Simon-Michel

Quand il s'impose en 1976 à Montréal, Guy Drut est le premier Européen champion olympique dans sa discipline et premier non-Américain à l'emporter depuis 1928. À 25 ans, après avoir songé à simuler une blessure après sa performance décevante en demi-finale, son ego reprend le dessus et l'athlète réalise la plus belle course de sa vie.

Lire aussiJOUR DE GLOIRE (3/7) - Jeannie Longo : « J'ai démontré à tous ces machos qu'une femme était capable d'exploits »

Je fais partie de la délégation française qui voyage en Concorde le 14 juillet 1976 pour Montréal. C'est déjà un événement pour moi. Je me sens plutôt serein jusqu'à cette réception à l'ambassade de France le 26 juillet, soit deux jours avant la compétition. Ce soir-là, je ne comprends pas ce qui m'arrive. On me tape sur le dos, me serre la main : « On compte sur toi ! Il n'y a pas de problème, tu vas gagner ! » Je réalise qu'il y a danger. Pire, je ressens une peur incontrôlable. Je n'arrive même pas à fumer mes 15 cigarettes quotidiennes. On attend de moi ce que je n'imaginais pas : j'étais pourtant le mec sans médaille olympique, celui qui ne trouve pas suffisamment l'équilibre pour se qualifier, mais qui doit rafler la médaille d'or.

Arrive la demi-finale. Je suis devancé par deux hommes, le Cubain Alejandro Casañas et l'Américain Willie Davenport. J'accélère pour me retrouver à leur niveau. Eux aussi. Je termine en 13"40 alors que mon record est de 13"28. C'est évident, le podium n'est pas pour moi. Autant l'année préc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités