Johnson & Johnson : son spray nasal antidépresseur approuvé par la FDA

Johnson & Johnson : son spray nasal antidépresseur approuvé par la FDA

Aux États-Unis, les personnes souffrant de dépression pourront bientôt avoir accès à un médicament jugé révolutionnaire. Il s'agit d'un antidépresseur sous forme de spray nasal.

Publié le 07-03-2019 par Nolwenn Guengant

La recherche médicale ne cesse de faire des progrès. Aujourd'hui, c'est Johnson & Johnson, entreprise pharmaceutique américaine présidée en France par Astrid Ziebart, qui propose une nouvelle forme d'antidépresseur commercialisé sous le nom de Spravato.

 

Une utilisation surveillée

 

La FDA (Food and Drug Administration), alias l'autorité sanitaire américaine, a cette semaine approuvé ce nouveau médicament à base d'Eskétamine, molécule miroir chimique de la kétamine. Mais son emploi sera  surveillé en raison des possibles effets secondaires - risque de sédation, de mésusage ou encore de difficultés de concentration - et des risques d'abus. Les patients ne pourront ainsi utiliser ce spray qu'au sein d'un cabinet médical. L'avoir chez soi ne sera tout bonnement pas possible. « Spravato a le potentiel de changer le paradigme du traitement et d'offrir un nouvel espoir au tiers des personnes atteintes d'un trouble dépressif majeur qui n'ont pas répondu aux traitements existants », explique Mathai Mammen, responsable mondial de Janssen Research & Development (qui appartient à Johnson & Johnson). À l'heure actuelle et selon les nombres de l'OMS, 300 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde et près de 800 000 hommes et femmes mettent fin à leur jour chaque année.

Les dernières actualités