Joe Biden toujours à la peine pour faire voter ses réformes économiques

Biden

Le président américain doit convaincre à tout prix des élus centristes de son propre camp qui refusent d'adopter en raison de leurs coûts ses deux plans d'investissement : 1.500 milliards de dollars pour les infrastructures et 3.500 milliards de dollars pour réformer l'Etat-providence. Joe Biden en appelle aussi au camp républicain pour accepter de relever le plafond de la dette sans quoi une partie de l'Etat fédéral cessera bientôt de fonctionner.

Publié le 03-10-2021 par latribune.fr

Joe Biden a promis samedi d'aller à la rencontre des Américains pour défendre ses réformes économiques, affirmant qu'elles n'avaient "rien de radical" pour tenter de rallier la poignée d'élus centristes de son camp démocrate qui bloquent leur adoption.

Comme vendredi lors d'une rare visite au Congrès américain qui a abouti à un report sine die de tout vote sur ses deux méga-plans d'investissements, le président des Etats-Unis a affiché un optimisme à toute épreuve.

"Je crois que je peux y arriver", a-t-il répété à des journalistes en quittant la Maison Blanche pour se rendre dans son Etat du Delaware pour le week-end. Il a ajouté qu'il allait "travailler dur" pour faire adopter les deux textes. Le président Biden a annoncé qu'il irait "à travers le pays" dès la semaine prochaine "pour expliquer pourquoi c'est tellement important".

Sa porte-parole Jen Psaki a précisé qu'il allait aussi "continuer à dialoguer de manière étroite" avec les parlementaires au cours du week-end. "Il n'y a rien de radical dans ces projets de loi", a insisté l'ancien sénateur issu de l'aile modérée du parti démocrate.

Les parlementaires démocrates, qui ne bénéficient que de majorités étriquées à la Chambre des représentants et au Sénat, doivent s'entendre sur un plan d'investissements dans les infrastructures de 1.200 milliards de dollars qui a aussi le soutien d'une partie des républicains, et sur une refonte de l'Etat-providence pour un montant fixé initialement à 3.500 milliards de dollars.

Entre a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités