Joe Biden, ce président démocrate qui fait perdre des milliards à la France

sous-marin Australie Naval Group

Avec Joe Biden, les industriels de l'armement français ont déjà perdu entre 10 et 20 milliards d'euros de contrats. Les Etats-Unis ne souhaitent visiblement pas partager les marchés stratégiques avec la France.

Publié le 18-09-2021 par Michel Cabirol

Moins d'un an après son arrivée à la Maison Blanche, Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, a déjà fait perdre aux industriels de l'armement français plusieurs milliards d'euros. En Suisse fin juin, puis en Australie en septembre. Plus de 7 milliards d'euros à Dassault Aviation (5,5 milliards) et Eurosam (MBDA et Thales) en Suisse (Rafale et système de défense aérien SAMP/T) et entre 8 et 12 milliards à Naval Group en Australie (12 sous-marins à propulsion classique). A l'image de Barack Obama, les présidents des États-Unis démocrates, qui bénéficient toujours d'une très bonne cote de popularité auprès des Français, ne font aucun cadeau à la France. Bien au contraire.

Le Blitzkrieg américain en Suisse

En Suisse, le Rafale est resté longtemps favori dans la compétition, qui l'opposait au F-35 de Lockheed Martin, au F/A 18 de Boeing et à l'Eurofighter porté par le consortium éponyme (BAE Systems, Airbus et Leonardo). Jusqu'à ce que Joe Biden rencontre mi-juin à Genève le président suisse Guy Parmelin en marge d'un sommet entre les Etats-Unis et la Russie. Après la visite du président américain, le F-35 est subitement devenu le favori de la Suisse, selon la presse helvétique. Le camp français constate également un retour en force très brutal des Etats-Unis dans cette compétition qu'ils ne souhaitent plus vraiment perdre face à Dassault Aviation.

Il y a eu donc un avant et un après assez troublant. D'autant que le 30 juin, la Suisse sélectionne le F-35 en dépit d'une très gro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités