JO Paris 2024 : tension maximale avant l'oral de Lausanne !

Tony Estanguet

Mardi, le comité de candidature de Paris et celui de Los Angeles passeront un avant-dernier oral devant le Comité international olympique (CIO). Les deux dossiers ont reçu les éloges de la part de la commission d'évaluation du CIO. Paris a-t-il réellement une longueur d'avance ?

Publié le 08-07-2017 par Fabien Piliu

Jeudi, la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) a publié son rapport sur le projet Paris 2024, quelques semaines après avoir testé in situ la candidature parisienne. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Paris a séduit.

" Paris a tout ce qu'il faut pour organiser des Jeux remarquables. Outre la passion pour le sport, et les sports olympiques en particulier, qui anime tout le pays, Paris s'appuie sur un mouvement sportif profondément enraciné, une grande expérience en matière d'organisation de compétitions dans tous les sports olympiques et des décennies d'expérience en tant que destination touristique parmi les plus prisées du monde", explique le CIO.

Dans le domaine du financement, Paris a également rassuré. "Les modèles de financement et de gouvernance proposés sont solides et parfaitement conformes à la manière dont le sport est organisé dans le pays, notamment la structure qui engage la pleine et entière participation des pouvoirs publics à tous les niveaux. La responsabilité de la réalisation du projet et de son héritage serait partagée entre le comité d'organisation local, une autorité en charge de la livraison des Jeux, et une entité chargée de l'héritage", indique le rapport qui conclut ainsi :

"Paris offrirait un cadre époustouflant aux Jeux olympiques et paralympiques."

Satisfaction à Paris

Bien logiquement, au sein de la candidature parisienne, ce satisfecit a été très bien accueilli. "Nous sommes évidemment très heureux que le rapport d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités