Jeux vidéo, musique, WeChat : Tencent ciblé de toutes parts par l'Etat chinois

Tencent: le benefice grimpe de 29% au deuxieme trimestre et bat les estimations

L'action du géant technologique chinois, qui opère la messagerie WeChat et de nombreux jeux vidéos populaires, a perdu 15% de sa valeur en une semaine suite à un nouvel assaut des autorités contre le secteur des jeux vidéo, désormais considéré comme un "opium pour l'esprit" et une "drogue électronique". Dominant dans plusieurs secteurs de l'Internet chinois -réseaux sociaux, musique en ligne, jeux vidéo-, Tencent subit de plein fouet la récente reprise en main de la tech par Pekin.

Publié le 20-08-2021 par Sylvain Rolland

Sale temps pour la tech chinoise. Alors que les géants du numérique américains -les Gafam Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft- battent record sur record en Bourse depuis le début de l'année, ses équivalents chinois -les Batx Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi notamment- dégringolent. Depuis le début de l'année, l'action de Tencent a perdu 26% de sa valeur, dont 15% en une semaine. Ses compères ne se portent pas mieux : l'action Baidu a fondu de -36%, celle d'Alibaba de 29%, et celle de Xiaomi de 32%.

La raison : la brutalité du tour de vis de l'Etat chinois sur son secteur de la tech. Si Pekin a amorcé ce mouvement depuis 2017, les mesures visant directement ses géants -privés- du numérique se sont intensifiées ces derniers mois. Depuis le blocage spectaculaire, à l'automne dernier, de l'entrée en Bourse de la fintech Ant Group, filiale d'Alibaba, Pekin a lancé une loi anti-concurrentielle et un "RGPD chinois" qui donnent des sueurs froides aux investisseurs, a distribué une pluie d'amendes très salées notamment contre Didi -le Uber chinois-, et sort régulièrement de son chapeau de nouvelles obligations sur des sous-secteurs entiers de la tech comme l'éducation ou les jeux vidéo. Autrement dit, le pouvoir chinois dégaine toutes les armes à sa disposition pour reprendre le contrôle de son secteur technologique.

Lire aussi 2 mnTencent investit massivement dans le cloud, l'IA et la cybersécurité


Sous pression, Tencent restreint l'accès à ses propres jeux vidéo

Si Alibab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités