Jeux vidéo : Asobo Studio ouvre son capital

Microsoft Flight Simulator Asobo

Le studio bordelais de jeux vidéo Asobo annonce l'ouverture de son capital au fonds d'investissement Sagard NewGen. Créé en 2002, Asobo Studio emploie 220 salariés à Bordeaux et revendique la place de premier développeur indépendant français de jeux vidéo sur console et PC. Ses deux derniers titres ont été particulièrement salués par la critique.

Publié le 24-01-2021 par Pierre Cheminade

Pour la première fois de leur histoire, débutée en 2002 des cendres de l'emblématique studio Kalisto, les douze fondateurs d'Asobo Studio ont décidé de céder une part minoritaire de leur capital à un investisseur tiers. En l'occurrence, il s'agit du fonds Sagard NewGen, créé en septembre 2020. Ce fonds lancé par la plateforme internationale d'origine familiale Sagard Holding (famille Desmarais, au Canada) vise à investir entre 10 et 50 millions d'euros dans des acteurs prometteurs de la technologie et de la santé "qui ambitionnent de devenir leaders de leur marché et qui partagent un ADN d'innovation et de durabilité".

Lire aussi : Avec plus de 159 milliards de dollars, le marché du jeu surpasse l'industrie musicale


"L'opération consiste en une prise de participation minoritaire par Sagard NewGen auprès des fondateurs d'Asobo Studio et est l'occasion d'associer une plus large part des employés au capital. L'arrivée de Sagard NewGen permettra de soutenir les ambitions de croissance d'Asobo Studio tout en préservant son autonomie dans ses choix éditoriaux et stratégiques", indique le nouvel actionnaire minoritaire.

En l'occurrence, selon Les Echos, la prise de participation de Sagard NewGen représenterait un peu moins d'un tiers du capital d'Asobo pour une vingtaine de millions d'euros. Ce qui valoriserait le studio à 65 millions d'euros. Contacté par La Tribune, Asobo Studio n'a pas souhaité commenter ces informations.

A Plague Tale

"A Plague Tale : Innocence" (crédits : Asobo Studio)

Co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités