Jerome Powell (Fed) inquiète Wall Street qui décroche

Les traders se preparent a une nuit agitee dimanche

Wall Street a terminé en nette baisse la séance de mardi, entraînée vers le bas, particulièrement dans les derniers échanges, par les déclarations de Jerome Powell, le nouveau président de la Réserve fédérale. Powell entend bien éviter à l'économie des Etats-Unis tout risque de surchauffe tout en s'en tenant à son objectif d'une remontée progressive des taux d'intérêt.

Publié le 28-02-2018 par latribune.fr

Wall Street a reculé mardi à la clôture, craignant que l'optimisme du nouveau président de la banque centrale américaine (Fed) lors d'une audition au Congrès n'aboutisse à plus de hausses de taux que les trois prévues en 2018.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 1,16%, ou 299,24 points, à 25.410,03 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a baissé de 1,23%, ou 91,11 points, à 7.330,35 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 1,27%, ou 35,32 points, à 2.744,28 points.

Devant une commission de la chambre des Représentants et à l'occasion de sa première intervention publique, le nouveau président de la Fed Jerome Powell a dressé un tableau très optimiste de l'économie des États-Unis, affirmant que ses propres projections d'inflation et de croissance s'étaient améliorées depuis décembre, grâce notamment à la réforme fiscale adoptée par l'administration Trump.

"Jerome Powell semble prêt à augmenter les taux plus rapidement que prévu pour contenir l'inflation et a tenu un discours plus ferme que sa prédécesseure" Janet Yellen, a observé Peter Cardillo de First Standard Financial.

M. Powell semble "ouvert à une quatrième hausse de taux cette année", la Fed ayant pour le moment indiqué qu'elle n'en prévoyait que trois en 2018, a ajouté Karl Haeling de LBBW.

Les hausses de taux renchérissent notamment les coûts des emprunts pour les entreprises, d'où le recul observé à Wall Street.

"Monsieur Powell au Sénat"

Sen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités