Jérôme de Castries, une affinité pour l'aventure

Jérôme de Castries Afinity

À 26 ans, Jérôme de Castries a déjà une vie bien remplie. De la banque d'affaires à la brousse de Tanzanie en passant par Google et le MIT, le jeune homme de bonne famille a multiplié les expériences professionnelles et humanitaires avant de créer la branche française d'Afiniti.

Publié le 01-03-2018 par Patrick Cappelli

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » : cette maxime du Cid de Corneille pourrait avoir été écrite pour Jérôme de Castries (prononcer "Castres"). Bien né, il l'est sans conteste : son père n'est autre qu'Henri de Castries, ex-Pdg d'Axa, issu de la vieille noblesse française. Avant de devenir, à 25 ans, directeur général de la filiale française d'Afiniti, qui a mis au point un logiciel d'intelligence artificielle pour prédire les comportements interpersonnels, le benjamin d'une fratrie de trois a suivi un cursus scolaire et universitaire à la fois classique et original. Après un bac économique et social (ES) décroché haut la main, il hésite entre l'appel de l'étranger et les classes préparatoires.

« Je voulais entrer à la London School of Economics, mais je n'ai pas réussi. J'ai donc fait une prépa au lycée jésuite Saint-Louis-de-Gonzague-Franklin, car j'étais passionné d'économie. »

Il intègre ensuite HEC, tout en préparant en parallèle une licence d'histoire à la Sorbonne, une discipline qui l'a toujours fasciné. Il part ensuite pour l'université Bocconi de Milan étudier la finance pendant six mois. Avant de finir son cursus à HEC, le jeune homme veut se colleter avec le réel et va travailler à la banque d'affaires Morgan Stanley.

Ranger en Tanzanie

« C'était l'époque de l'IPO [introduction en Bourse, ndlr] d'Alibaba, et je me suis dit que j'étais en train de rater quelque chose », évoque Jérôme de Castries, qui plonge alors dans le monde de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités