Jeff Bezos quitte son poste de directeur général d'Amazon

Jeff Bezos quitte son poste de directeur général d'Amazon

L'emblématique fondateur d'Amazon s'apprête à quitter son poste de directeur général pour se consacrer à ses activités philanthropiques.

Publié le 04-02-2021 par Esther Buitekant

Son bras droit Andy Jassy va lui succéder


C'est l'annonce surprise de ce mois de février. Le fondateur d'Amazon vient d'annoncer qu'il quittait son poste de président-directeur général (PDG), et c'est l'actuel président d'Amazon Web Services Andy Jassy qui  lui succèdera. Jeff Bezos va toutefois rester président du conseil d'administration du groupe qu'il a créé en 1994. Amazon n'était alors qu'un site de vente de livres, jusqu'à devenir le leader mondial du commerce en ligne,  faisant au passage de son fondateur l'homme le plus  riche du monde. 'Aujourd'hui, je trouve Amazon plus inventif que jamais. Le moment est donc optimal pour cette transition',  explique Jeff Bezos dans un communiqué publié le 2 février. 'Dans le rôle de président exécutif, j'ai l'intention de concentrer mes énergies et mon attention sur les nouveaux produits et les premières initiatives', ajoute-t-il. 


Cap sur la philanthropie et la conquête spatiale pour Jeff Bezos 


Jeff Bezos rêve-t-il d'une retraite à la Bill Gates ? Le fondateur d'Amazon n'a jamais caché son souhait de se consacrer à ses activités philanthropiques, il aura désormais tout le loisir de le faire, sans pour autant lâcher totalement les rênes d'Amazon dont il détient toujours 16% du capital. 'J'aurai aussi le temps et l'énergie de me consacrer à Day 1 Fund, au fonds Bezos pour la planète, à Blue Origin [son entreprise de voyage spatial, ndlr] au 'Washington Post' et à mes autres passions', explique Jeff Bezos.

Les dernières actualités