Jean Viard : "Réussir pour nos quartiers ce que Jules Ferry a réussi pour nos villages"

Jean Viard

GRAND ENTRETIEN. La maison indépendante en énergie avec une éolienne sur le toit qui recharge votre véhicule électrique est le modèle que défend Jean Viard pour les territoires. Parmi ses autres propositions iconoclastes, le sociologue aimerait qu'à l'âge de 16 ans, tous les jeunes voyagent huit à dix jours en France pour en parcourir le grand livre de la mémoire.

Publié le 26-12-2018 par Propos recueillis par César Armand

LA TRIBUNE - Comment définiriez-vous la réciprocité des territoires ?

JEAN VIARD - Nous vivons un moment d'accélération fulgurante des mutations sociales et spatiales. Le territoire non-métropolitain a un sentiment profond d'abandon, et ce partout dans le monde. Là où il y avait une relation plus égale il y a encore dix ans, les métropoles ont pris une telle avance que les autres lieux ont l'impression d'être dans l'ombre. Rien qu'en termes de PIB, les dix métropoles françaises pèsent 61%. Si la situation est plus équilibrée en termes de consommation et de démographie, le sentiment de déséquilibre, lui, se renforce. Là est sans doute la nouvelle frontière de l'affrontement politique dans nos sociétés.

Avant, disons avant 1789, nous étions dans une société d'ordres et de paroisses, puis nous sommes passés à une société de classes sociales et de quartiers. Chaque fois, il y avait des logiques congruentes de métiers, de lieux, de liens sociaux et de convictions. Aujourd'hui, les élites sont hypermobiles et souvent birésidentes, les ouvriers, les employés sont massivement devenus propriétaires dans le périurbain, et l'ancien «quartier ouvrier» est devenu «quartier» tout court de métissage et d'arrivants, tenu par la politique dite «de la ville». Nos systèmes politiques de structuration par classes, et imaginaires de classes et conflits de classe, se sont alors profondément défaits. Le peuple avec ses règles et ses codes est redevenu foule -comme disait Victor Hugo- une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités