Jean Castex expose la stratégie de la France sur les vaccins

Castex saisira le conseil constitutionnel sur l'article 24 de la loi "securite globale"

"Il ne s'agira pas d'une stratégie de vaccination obligatoire mais d'une stratégie de conviction et de transparence", a réaffirmé mardi Emmanuel Macron. Alors que le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l'utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, le gouvernement français entend lui aussi prendre ce tournant, mais avec prudence. Le Premier ministre va exposer ce jeudi la stratégie du gouvernement sur les vaccins anti-covid, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater, après les gros ratés sur les masques et sur les campagnes de tests de dépistage.

Publié le 03-12-2020 par Anne Renaut, AFP

Le Premier ministre Jean Castex expose jeudi la stratégie du gouvernement sur les vaccins, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, après avoir trébuché sur les masques et les tests.

Alors que le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l'utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, qui sera déployé dès la semaine prochaine, le gouvernement français entend lui aussi prendre ce tournant mais prudemment.

"Il ne s'agira pas d'une stratégie de vaccination obligatoire mais d'une stratégie de conviction et de transparence", a réaffirmé mardi Emmanuel Macron.

Au pays de Louis Pasteur, une grande défiance contre les vaccins

La défiance à l'égard des vaccins est en effet plus forte en France que chez ses voisins.

Et "on a peu de recul" sur les vaccins de "première génération", qui doivent être conservés entre -80 et -20 degrés et nécessitent une logistique complexe, a rappelé le chef de l'Etat.

Deux grandes phases sont envisagées. Une première campagne de vaccination "très ciblée" entre fin décembre et début janvier pour les personnes prioritaires, suivie par une deuxième campagne "plus large" destinée au grand public, entre avril et juin.

"Il y a l'appréhension, c'est normal puisqu'on n'a jamais sorti un vaccin aussi rapidement, mais nous avons besoin" de la vaccination. "Ce sera la responsabilité des pouvoirs publics de convaincre les Français de les rassurer, de faire beaucoup de pédagogie", résume le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités