Jean Caby, Giroptic, Callewaert : enquête sur les aides régionales aux entreprises... liquidées

bouee de sauvetage

Liquidée en juin, Jean Caby avait bénéficié d'une avance remboursable de la région des Hauts-de-France et de la métropole européenne de Lille pour faire face à des « difficultés passagères ». Ce n'est pas la seule entreprise de la région des Hauts-de-France à avoir bénéficier d'une aide pour finalement cesser son activité.

Publié le 27-08-2018 par Gaëtane Deljurie

Une aide d'un million d'euros qui devait « contribuer à un redéploiement industriel ambitieux » de Jean Caby. Le conseil régional des Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille avaient, en effet, accordé chacun une avance remboursable de 500.000 euros au charcutier nordiste. Mais ce sont un million d'euros qui n'auront finalement pas servi la cause de l'emploi puisque l'entreprise Jean Caby a été liquidée fin juin, entraînant la suppression des 232 postes.

« Dans les cas de liquidation judiciaire, l'aide versée ne peut pas être récupérée, mais cela fait partie des risques, nous en sommes conscients », ne cache pas Laura Marzouk, conseillère du président de la Région Xavier Bertrand, en charge des questions économiques régionales. « En l'occurrence, Jean Caby constitue un cas un peu exceptionnel, la liquidation des entreprises aidées reste la minorité », résume la conseillère du conseil régional.

La Métropole européenne de Lille a quand même pris soin de préciser, dans le texte de la clause de remboursement, que l'aide accordée « donnera lieu de plein droit à remboursement immédiat et intégral en cas de cession, qu'elle soit totale ou partielle, ou de liquidation judiciaire prononcée par un tribunal, ainsi qu'en cas de cessation d'activité, de dissolution ou de liquidation amiable de l'entreprise ». Mais dans les faits, cela s'avère difficilement réalisable.

--

giroptic

[La startup lilloise Giroptic développait des caméras permettant de filmer à 360° en haute définition. Ell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités