Jean Arthuis : "Il faut que l'Europe redéfinisse son modèle"

jean arthuis

ENTRETIEN. Élections européennes, Brexit, "Gilets jaunes". Face à tous ces défis, le président de la commission des budgets au Parlement européen, Jean Arthuis, appelle les citoyens "à faire de l'Europe une puissance mondiale".

Publié le 01-02-2019 par Grégoire Normand

Le député européen, qui fait partie du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) et de La République en marche, a annoncé qu'il ne briguera pas de nouveau mandat pour les prochaines élections européennes. Le président de la commission des budgets et ancien ministre de l'Économie lors du premier mandat de Jacques Chirac revient sur les enjeux du prochain scrutin alors que le Vieux Continent demeure bien divisé à quelques mois d'un vote déterminant pour l'avenir de l'Europe.

LA TRIBUNE - Dans le contexte d'une Europe fragmentée et de la montée des populismes, quelles sont vos principales craintes pour les prochaines élections européennes ?

JEAN ARTHUIS - Ma principale crainte est que l'on traite des questions franco-françaises alors que le vrai sujet est de permettre à l'opinion publique de se saisir de l'avenir de l'Union européenne. La question essentielle est de savoir si les citoyens sont d'accord pour faire de l'Union européenne une puissance mondiale qui prépare l'avenir de nos enfants et qui nous protège. Il faut sortir de cette Europe qui correspond à une addition d'égoïsmes nationaux. Sommes-nous prêts à reconnaître les biens européens que sont la Défense, la protection des climats ? L'Europe est le seul espace où on peut réconcilier les écologistes et les agriculteurs à condition que les règles soient les mêmes pour tout le monde. Il faut admettre d'extraterritorialiser nos propres règles comme le font les Américains quand ils infligent des am

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités