Jean-Pierre Farandou succède à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF

Jean-Pierre Farandou succède à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF

Le président de la République Emmanuel Macron a désigné mercredi 18 septembre Jean-Pierre Farandou pour succéder à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF.

Publié le 19-09-2019 par Esther Buitekant

Un ingénieur des mines qui a débuté comme chef de gare


L'information a d'abord été révélée par Le Figaro avant d'être confirmée par l'Elysée en fin de soirée dans un communiqué : 'Le président de la République envisage, sur proposition du premier ministre, de nommer Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire de la SNCF.' L'homme de 62 ans, entré à la SNCF comme chef de gare en 1981, a fait toute sa carrière au sein du groupe ferroviaire public dont il a gravi tous les échelons. Il prendra donc la suite de Guillaume Pepy, l'emblématique président de la SNCF depuis 11 ans. Selon des informations du Monde, l'exécutif aurait préféré un profil extérieur à l'entreprise mais la complexité du poste et la limitation du salaire à 450 000 euros bruts par an auraient apparemment compliqué le recrutement.


Un accueil positif des syndicats


Si la CGT n'a pas commenté cette nomination, l'UNSA a en revanche salué l'arrivée d'un 'homme de dialogue.' Ce dernier a réagi sur le fil de nouvelles internes de la SNCF en s'adressant directement aux salariés : 'Je suis fier de relever avec vous tous, cheminots et salariés du groupe engagés, ce défi au service de tous les Français, qui, depuis des décennies, nous montrent combien, eux aussi, aiment notre entreprise.' Suite à la réforme ferroviaire de 2018, le président du directoire de la SNCF deviendra au 1er janvier 2020 le PDG de la SNCF nouvelle formule, une société anonyme à capitaux publics. Une refonte en profondeur et un défi de taille pour Jean-Pierre Farandou.

 

Les dernières actualités