Jean-Pierre Farandou, le président de la SNC, propose de doubler la part du ferroviaire en France

Jean-Pierre Farandou, le président de la SNC, propose de doubler la part du ferroviaire en France

Le programme proposé par Jean-Pierre Farandou vise à « doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains'. Pour ce faire, il estime « l'effort d'investissement » à environ 100 milliards d'euros sur quinze ans.

Publié le 03-08-2022 par Valérie Macquet

Soutien gouvernemental


Alors que Jean-Pierre Farandou indiquait ce week end dans une interview accordée au Journal du dimanche, son intention de doubler la part du ferroviaire, afin que le train assure 20% des déplacements en France ; le ministre délégué aux transport, Clément Beaune a réagi lundi sur France Inter : « Le message de Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF, que je partage (...), c'est de réinvestir beaucoup dans le ferroviaire et notamment dans le réseau », a-t-il ainsi déclaré. « Je veux vraiment que si on dégage des moyens budgétaires - et on en dégagera -, on les mette en priorité sur ces transports du travail, du quotidien le plus souvent, et sur le réseau », a ajouté le ministre.


Et d'appeler à des transports de plus en plus verts...


Clément Beaune a également indiqué qu'il annoncera « des mesures à la rentrée » pour encourager le covoiturage. L'avion, quant à lui, sera appelé à « se verdir », il « restera un mode de transport important, pour les longues distances notamment ». (  ) Il faut qu'on revienne au vrai prix écologique et social de ce mode de transport ». A indiqué le ministre, qui a également dénoncé les « dérives qu'on a connues ces dernières années de compagnies low-cost, souvent étrangères d'ailleurs », qui n'ont pas intégré le coût écologique ou ont pu faire du dumping social.

Les dernières actualités