Jean-Luc Moudenc : « Il faut plus de décentralisation et plus de déconcentration de l'État »

Forom des langues 2014 - Jean-Luc Moudenc

ENTRETIEN. Le maire de Toulouse se dit favorable à une nouvelle étape de la décentralisation accompagnée d’une déconcentration des services de l’État.

Publié le 29-03-2019 par Pierrick Merlet et Anthony Rey

LA TRIBUNE - Pas moins de 80 % des Français, selon notre sondage réalisé avec BVA et Public Sénat appellent à une réorganisation des collectivités locales. Partagez-vous ce constat ?

JEAN-LUC MOUDENC - Les Français sont d'accord aujourd'hui avec leurs élus locaux qui demandent une nouvelle étape de décentralisation. Néanmoins, les réponses apportées ne peuvent pas être uniformes dans l'ensemble du pays. On voit bien que, dans les grandes agglomérations, la demande de décentralisation supplémentaire est plus forte qu'ailleurs. Alors nous pouvons très bien distinguer les grandes agglomérations et les concevoir comme des locomotives pour le pays auxquelles l'État donnerait davantage de moyens. L'autre lecture de ce sondage concerne l'organisation de l'État lui-même.

Il est victime de ce qu'on pourrait appeler l'hydrocéphalie, où la tête a beaucoup enflé et le corps rapetissé. Je veux dire par là que les administrations centrales, qui sont à Paris, sont tout aussi puissantes que lorsque l'État était centralisé avant les différentes réformes. Par contre, nous observons que les préfets en région ont de moins en moins de moyens. L'État aurait à gagner à ré-arbitrer la répartition de ses moyens entre ce qui doit être conservé à l'échelon central et renforcé en région. Je suis frappé par le fait que nos services aient une expertise supérieure à celle des services décentralisés de l'État sur différentes thématiques où l'on doit travailler en commun. Je suis donc partisan d'un double mo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités