Jean-Dominique Senard et Pascal Demurger : "on a longtemps séparé RSE et stratégie et on découvre que c'est la même chose"

PLE

Jean Dominique Senard, président du conseil d'administration de Renault et Pascal Demurger, directeur général de la Maif ont débattu ensemble lors du Forum "RSE, le temps des actes" organisé jeudi 20 mai par La Tribune. Deux acteurs clés, un industriel, un assureur-investisseur, aux fortes convictions sur le sujet : la responsabilité sociétale des entreprises, c'est la stratégie, et la stratégie se confond désormais avec la RSE, affirment-ils.

Publié le 28-05-2021 par Philippe Mabille

VIDEO

________

 
Jean-Dominique Senard, votre rapport écrit avec Nicole Notat a été objet de vifs débats au sein du patronat. Il a été à l'origine de la loi Pacte de mai 2019 défendue par Bruno Le Maire. En cette sortie de crise Covid, quelles leçons en tirez-vous ? Sommes-nous à un moment de bascule du capitalisme pour qu'il devienne plus responsable ?

Jean-Dominique Senard. Le rapport "L'entreprise, objet d'intérêt collectif" que Nicole Notat et moi avions rédigé il y a 3 ans, avait été reçu fraichement par le monde économique. On est en train de passer d'un scepticisme aimable, à une conviction partagée. Pas avec la même intensité partout, mais les questions de raison d'être sont au coeur des débats. Tout le monde est en train de se rendre compte que la RSE, c'est la vie de l'entreprise. On a longtemps séparé RSE et stratégie et on découvre que c'est la même chose. La raison d'être c'est le préambule, la stratégie de l'entreprise en découle. Il y a une grande révolution également au niveau de l'Europe. C'est là qu'on pourra imposer un modèle qui sera un ciment politique.

Pascal Demurger, avez-vous aussi l'impression qu'on prend la RSE plus au sérieux ?

Pascal Demurger. Depuis deux ans les choses se sont accélérées. Dans les entreprises, la RSE qui était rattachée à la communication, l'est désormais au directeur général. Alors qu'elle consistait souvent à affecter une partie des résultats à de grandes causes, désormais elle implique l'ensemble de l'opérationnel de l'entrepr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités