Jean-Claude Ghinozzi, nouveau moteur de Qwant

H317 LT2 Jean-Claude Ghinozzi, PDG Qwant

Franco-italien né à Gap, dans les Hautes-Alpes, il dit aimer la tech et le contenu. L'aventure aussi. Et les défis entrepreneuriaux forcément. L'objectif du nouveau PDG du moteur de recherche basé à la fois dans la baie des Anges et à Paris : prendre une envergure a minima européenne.

Publié le 23-01-2020 par Laurence Bottero

C'est un peu un retour aux sources. Né dans les Hautes-Alpes, à Gap, voici que Jean-Claude Ghinozzi retrouve l'air du Sud, plus particulièrement celui de Nice où est installé en partie Qwant, le moteur de recherche dont il a pris les rênes ce début janvier. Une nomination qui comble le parcours d'un amoureux de la tech, comme il se définit lui-même. Un parcours commencé chez le spécialiste de la pâte à tartiner transalpine, Ferrero. Auparavant, il y a une adolescence passée sur les pistes de ski de ses Alpes natales, avant de rejoindre Nice pour les études, plus sérieuses, puis Paris.

De son expérience au sein de l'entreprise basée à Alba, dans le Piémont et de sa rencontre avec Michele Ferrero, l'inventeur du Nutella, il dit en avoir conservé tous les fondamentaux, qui structurent encore aujourd'hui son quotidien. « C'est une entreprise avec un fort attachement à l'humain. J'y ai tout appris. Le respect de son fondateur pour ses consommateurs m'inspire depuis. »

La jolie histoire avec Ferrero prend fin lorsque Warner Bros vient le débaucher. Il sera marketing manager, lancera des films... avant de rejoindre Canal+. Les Guignols sur CD-Rom, c'est lui. Un projet parmi d'autres. D'autant plus que c'est la belle époque de l'évolution rapide d'Internet. S'ensuit un passage chez Infogrames aux côtés de Bruno Bonnell, dont il sera le DG France. C'est en 2011 que Jean-Claude Ghinozzi rejoint Microsoft, prenant en charge la direction générale de la division Retail Sales & Marketing.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités