Jean-Bernard Lévy : sans Hercule, EDF décrocherait dans la course aux énergies renouvelables

éoliennes

A la traîne derrière l'italien Enel et l'espagnol Iberdrola, EDF pourrait voir cet écart bien plus se creuser s'il ne muscle pas rapidement ses investissements dans le solaire et l'éolien. Face à la fronde des syndicats et au blocage avec Bruxelles, son président, Jean-Bernard Lévy, défend le projet de réorganisation Hercule qui permettrait de doubler sa capacité de production en 2030, pour atteindre 100 GW.

Publié le 12-02-2021 par Juliette Raynal

Face à l'opposition syndicale, qui a mobilisé à plusieurs reprise les salariés, Jean-Bernard Levy monte au front. D'abord devant le Sénat, puis devant l'Assemblée nationale, mercredi 10 février, le président d'EDF s'est attaché à défendre le projet de réorganisation Hercule. Une intervention qui intervient alors que ses chances de voir le jour apparaissent de plus en plus maigres au vu des discordances persistantes entre le gouvernement français et la Commission européenne. Son argument pour convaincre ? Le projet Hercule est indispensable pour permettre à EDF d'investir plus massivement dans les énergies renouvelables, champ où il accuse un net retard.

Lire aussi : Avenir d'EDF : quelles alternatives au projet Hercule ?

"Nos investissements sont gravement entravés par le niveau de la dette accumulée depuis des années du fait de la régulation de l'Arenh [mécanisme qui fixe le prix de l'électricité nucléaire vendu par EDF à ses concurrents, ndlr] et nous devons investir si nous voulons rester un champion européen et mondial", a alerté Jean-Bernard Levy devant les sénateurs.

Le dirigeant, qui compare l'Arenh "à un poison", a rappelé que la note du groupe avait été dégradée à cinq reprises par les agences de notation au cours des dernières années.

Doubler les capacités grâce à Hercule

Jean-Bernard Levy affirme vouloir éviter "le déclassement d'EDF" par rapport aux grands groupes européens, "qui ont des moyens et des rythmes de développement très supérieurs au nôtre", a-t-il sou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités