Jean-Baptiste Djebbari : « il faut en finir avec la concurrence déloyale des compagnies low-cost »

Djebarri

PARIS AIR FORUM. Le ministre des Transports estime que la crise peut être une opportunité pour retrouver un cadre social plus juste dans l'aviation. Il a fait le point sur les aides au secteur et aux compagnies et sur les espoirs suscités par l'arrivée des vaccins. Selon lui, "il est normal de demander des contreparties environnementales au soutien massif de l'Etat" mais pas question pour autant de mettre en place une écotaxe sur l'aérien qui supprimerait plus de 120.000 emplois en France.

Publié le 21-11-2020 par Patrick Cappelli

Pas facile d'être Ministre des Transports alors que la crise sanitaire mondiale ferme les frontières et cloue les avions au sol. Pour Jean-Baptiste Djebarri, le secteur de l'aérien fait face à deux défis majeurs : la reprise du trafic et la transition énergétique. « Il va falloir redonner confiance aux passagers et établir des règles de passage des frontières harmonisées » estime le ministre. L'arrivée annoncée d'un vaccin début 2021 devrait rassurer les voyageurs, mais il ne pourra être efficace qu'avec une couverture vaccinale minimum de 40 à 50 % de la population, ce qui pourrait prendre plusieurs mois. Quant au tourisme d'affaires, l'incertitude demeure suite à la forte augmentation du télétravail, un modèle qui devrait perdurer. En attendant un redémarrage substantiel de l'activité aérienne prévu par le ministre en 2022, il s'agit de s'accorder avec les autres nations européennes sur des corridors sanitaires pour éviter la mise en quarantaine. Des tests antigéniques à l'arrivée sont déjà disponibles dans certains aéroports comme Roissy, Orly, Marseille et Nice.

En France, la restructuration du réseau intérieur d'Air France est centrale. Quelles routes aériennes seront préservées ? Quelle place pour Transavia (filiale low cost du groupe) et les autres acteurs régionaux français ? Comment le ferroviaire peut-il se substituer à l'aérien ? Pour Jean-Baptiste Djebbari, la priorité est d'abord de résoudre l'équation des low cost : « nous devons en finir avec la concurrence dél

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités