JCDecaux progresse à nouveau au premier semestre

JCDecaux progresse à nouveau au premier semestre

JCDecaux renoue avec la croissance au premier semestre 2017, avec une hausse de 1,5 % du chiffre d'affaires, supérieure aux attentes.

Publié le 27-07-2017 par Laurent Baquista

Retour à la croissance

 

Le leader mondial de la communication extérieure a publié ce jeudi matin ses résultats du premier semestre 2017, sur lesquels le président du directoire, Jean-François Decaux, s'est abondamment exprimé. Avec un chiffre d'affaires de 1,6414 milliard d'euros, en hausse de 1,5 % en base organique grâce à un deuxième trimestre meilleur que prévu, le groupe renoue avec la croissance après quelques mois de stagnation ou de léger repli.

Cette hausse est à mettre au crédit de plusieurs facteurs, que Jean-François Decaux a commentés dans le détail. Tout d'abord, la reprise des activités chinoises a contribué à cette embellie. Ensuite, le dynamisme du mobilier urbain a soutenu lui aussi l'activité, grâce à « une très forte croissance de notre chiffre d'affaires digital provenant de la digitalisation en cours de nos actifs premium de Mobilier Urbain à travers le monde, dont Londres et New York », a souligné le président du groupe.


L'atout digital

 

Globalement, le digital a le vent en poupe, et sa part dans l'offre et dans l'activité de JCDecaux ne cesse de croître. Jean-François Decaux a d'ailleurs précisé à ce sujet que le « chiffre d'affaires digital, qui représente désormais 15,6 % de notre chiffre d'affaires total, a continué à croître fortement, ce qui a conduit à des gains de parts de marché, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis ».

Dans le domaine du mobilier urbain, la digitalisation croissante a permis également une augmentation de la marge opérationnelle, qui a progressé de 100 points de base et se situe aujourd'hui à 23,4 %. Mais, globalement, la marge opérationnelle du groupe est en baisse de 90 points de base, à 15,5 %, à cause des segments Transports et Affichage.


De belles perspectives

 

Au final, Jean-François Decaux dresse un bilan très positif de ce semestre et des perspectives qui s'offrent à son groupe : « Avec notre exposition grandissante aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l'audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront », a déclaré le président du directoire de JCDecaux.

Les dernières actualités