JCDecaux décroche deux contrats à Lyon

JCDecaux décroche deux contrats à Lyon

Le groupe JCDecaux a obtenu de la Métropole de Lyon le contrat de mobilier urbain intelligent et celui des vélos en libre-service Vélo'v.

Publié le 19-09-2017 par Laurent Baquista

Deux contrats importants

 

Une bonne nouvelle peut consoler de mauvais souvenirs. C'est sans doute ce que s'est dit la direction du leader mondial de la communication extérieure, JCDecaux, ce matin, en publiant son communiqué de presse qui annonce un double succès avec la Métropole de Lyon.

En effet, si JCDecaux a perdu au printemps l'emblématique contrat des Vélib' parisiens, il vient de remporter en cette fin d'été celui des vélos en libre-service Vélo'v et celui du mobilier urbain intelligent pour la Métropole de Lyon. Il s'agit de deux volets d'un appel d'offres commun, qui comprend la conception, l'installation, l'entretien et la maintenance de 2 530 abris voyageurs, de 640 mobiliers urbains pour l'information (MUI), de 5 000 vélos en libre-service et des 428 stations Vélo'v qui les accueillent. Ce contrat est attribué au numéro 1 mondial de la communication extérieure et du mobilier et des services urbains pour une durée de 15 ans.


Des services de mobilité innovants

 

Au-delà de son expertise, JCDecaux a aussi été choisi pour avoir su être le mieux-disant en matière de connectivité et d'innovation. Il a également su s'inscrire parfaitement dans la politique publique de promotion de la mobilité douce que mène la Métropole de Lyon et lui offrir les moyens de se développer comme une « smart city ».

Par exemple, 1 500 mobiliers urbains permettront d'accéder à l'application « Info Grand Lyon », offrant aux passants de disposer sur leur smartphone de l'ensemble de l'information locale, notamment celle relative aux mobilités dans la métropole lyonnaise. Ils pourront ainsi accéder à des services de guidage, d'orientation et de jalonnement, et connaître en temps réel les offres de transport disponibles à proximité du lieu où ils se trouvent.

De même, plusieurs centaines de mobiliers urbains afficheront un plan de mobilités actives, et 120 d'entre eux des informations de jalonnement piétons.

Autrement dit, chaque mobilier urbain deviendra un point de communication, de connexion, de repère et de guidage pour les 1,3 million d'habitants de la métropole de Lyon.

Les dernières actualités