Japon : Tepco autorisé à redémarrer deux réacteurs nucléaires

TEPCO

L'opérateur, reconnu responsable de la catastrophe de Fukushima en 2011, vient de recevoir l'aval de l'autorité japonaise de régulation nucléaire. Cette décision constitue un tournant dans la politique énergétique du pays.

Publié le 28-12-2017 par Dominique Pialot

La décision annoncée mercredi 27 décembre par l'autorité japonaise de régulation nucléaire est une première à plusieurs titres. D'abord parce qu'elle concerne des réacteurs opérés par Tepco, jugé responsable plusieurs tribunaux locaux de l'accident nucléaire de Fukushima et condamnée à des amendes. Cet accident était survenu le 11 mars 2011 à la suite d'un séisme maritime suivi d'un tsunami, dans la centrale de Daiichi alors opérée par Tepco. C'est également une première parce qu'elle porte sur le même modèle de réacteurs à eau bouillante (REB ou BWR en anglais) que ceux dont le coeur avaient fondu à Fukushima suite à la coupure du système de refroidissement provoquée par le tsunami.

14 réacteurs sur 54 définitivement arrêtés

Cette approbation qui intervient à l'issue de plusieurs semaines d'audiences publiques entérine le fait que les deux réacteurs de 1.356 mégawatts chacun qui composent les tranches 6 et 7 de Kachiwazaki-Kariwa dans la préfecture de Niigata (nord-ouest) sont conformes aux nouvelles normes nationales de sûreté nucléaire. Celles-ci entraînent des surcoûts tels que, sur les 54 réacteurs que comptait le pays avant la catastrophe de Fukushima, seuls 5 sont actuellement en service (tous de type à eau pressurisée - REP ou PWR),  et 14 ne rédémarreront jamais. Pas plus tard que la semaine dernière, l'opérateur Kansai Electric Power a renoncé à solliciter la prolongation de deux réacteurs d'une centrale vieillissante.

Cette décision marque un réel tournant dans la p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités