Japon : le casse-tête de la hausse de la TVA

Japon: ralentissement de l'inflation en aout, a un plus bas de deux ans

La hausse de 8 à 10% de la TVA au Japon inquiète les économistes sur son impact sur la consommation. Des mesures compensatoires complexes sont prévues.

Publié le 30-09-2019 par Etienne BALMER, AFP

Le Japon va-t-il éviter de retomber en récession dans la foulée d'une hausse de sa taxe sur la consommation mardi? Après s'être beaucoup inquiétés, la plupart des économistes estiment désormais que l'amère pilule devrait mieux passer que les fois précédentes. Ces dernières semaines, gouvernement, analystes et médias locaux ont abondamment scruté la consommation des ménages, guettant les signes d'une éventuelle fièvre acheteuse avant la date fatidique. Car un mouvement de panique pouvait augurer un plongeon des emplettes par la suite, comme en 2014 lors du dernier relèvement de cet équivalent de la TVA française.

Mais la consommation des ménages n'a augmenté que de 0,8% sur un an en juillet, sa plus faible progression depuis le début de l'année, selon les dernières données complètes disponibles, publiées début septembre. Des magasins de meubles ou d'électronique ont certes vu leurs ventes bondir ces dernières semaines, mais le marché automobile nippon ne s'est pas emballé.

"Contrairement aux anticipations, il y a peu de signes d'une hausse significative des dépenses des consommateurs avant la hausse de la taxe" qui va passer de 8% à 10% pour la plupart des produits, déclare à l'AFP Shahana Mukherjee, économiste de Moody's Analytics. "Cela renforce l'idée que les consommateurs ont déjà intégré la hausse de la taxe dans leurs attentes, et qu'il y a moins de risque d'un bouleversement de la consommation" par la suite, estime-t-elle.

La TVA, une allergie japonaise

La croissance nippon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités