Janaillac prend les rênes d'Air France-KLM avec une grève sur le dos

janaillac couloir

Jean-Marc Janaillac a pris ses fonctions ce lundi. Après avoir négocié une trêve de 4 mois avec les pilotes, il est confronté à une menace de grève de 7 jours du 27 juillet au 2 août des hôtesses et stewards. Certains syndicats refusent la proposition d'accord de la direction.

Publié le 04-07-2016 par Fabrice Gliszczynski

Choisi début mai par le conseil d'administration d'Air France-KLM pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac a pris officiellement ses fonctions ce lundi 4 juillet. S'il a pris contact avec une partie des équipes, il est néanmoins dans le bain depuis quelques semaines déjà. Outre sa participation au conseil d'administration du groupe sur la stratégie, il est notamment intervenu dès le 21 juin pour éviter une deuxième grève des pilotes d'Air France en juin en proposant aux syndicats une trêve de 4 mois en contrepartie de la suspension de certaines mesures d'économies concernant les pilotes mises en place le 1er juin par le Pdg d'Air France, Frédéric Gagey.

Grève de 7 jours des PNC

Le ciel n'en est pas moins dégagé. Ceux qui pensaient que Jean-Marc Janaillac prendrait ses fonctions avec ce dossier déminé se sont trompés. Certains syndicats d'hôtesses et de stewards de la compagnie française menacent toujours de faire grève pendant 7 jours (reconductible) du 27 juillet au 2 août pour peser sur la renégociation de l'accord collectif PNC qui s'achève fin octobre.

Deux des trois syndicats représentatifs des personnels navigants commerciaux (PNC), le SNPNC et l'UNSA (l'UNAC n'a pas fait connaître sa position) refusent de signer l'accord de la direction proposé vendredi, lequel semblait pourtant favorable puisqu'il n'entraînait aucun gain de compétitivité pour l'entreprise par rapport au plan précédent.

Divergences sur la durée de l'accord

Alo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités