ITAR : Comment les Etats-Unis jouent contre l'autonomie stratégique française et européenne

Premiers tirs de missiles de croisiere scalp francais contre l'ei

Les Etats-Unis tentent d'entraver des initiatives françaises et européennes en vue de desserrer le noeud coulant de la réglementation extraterritoriale américaine ITAR.

Publié le 29-10-2020 par Michel Cabirol

Les Etats-Unis ne desserrent jamais leur leadership mondial. C'est notamment le cas sur le plan technologique. Ainsi, Washington cherche à maintenir la France et l'Europe sous son emprise technologique afin de contrôler, voire de limiter, les exportation de systèmes d'armes de leurs alliés européens, via notamment la réglementation extraterritoriale ITAR (International traffics in arms regulation). Dans une réponse adressée au député LR François Cornut-Gentille dans le cadre du projet de loi de finances 2021 et rendue publique, le ministère des Armées fait explicitement mention d'entraves de la part des Etats-Unis pour contrecarrer des initiatives européennes pour développer des filières européennes de composants critiques permettant de disposer d'un premier niveau d'autonomie.

"Naturellement les États-Unis cherchent à les entraver et misent sur la frilosité de certains États où leur influence est forte", explique le ministère des Armées. Parmi les arguments qu'ils opposent, les Etats-Unis expliquent que ces initiatives font perdre l'interopérabilité des systèmes d'armes. Réponse du ministère des Armées : cet argument "est bien évidemment fragile, on peut parfaitement être interopérable dès lors que l'on respecte un standard d'interopérabilité avec des solutions techniques souveraines".

DésITARisation des systèmes d'armes français

Depuis trois ans environ, la France tentent de désITARiser au maximum ses systèmes d'armes pour éviter de se retrouver à la merci d'un refus des Et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités