Italie: Matteo Renzi réélu à la tête du Parti démocrate

Renzi reprend la tete du parti democrate italien

Selon des résultats encore partiels, l'ancien président du Conseil a remporté les primaires du PD organisées dimanche 30 avril. Mais sa popularité auprès de l'ensemble des Italiens a nettement baissé: 27%, contre 50% il y a trois ans.

Publié le 01-05-2017 par latribune.fr

Désavoué en 2016, Matteo Renzi resurgit. Cinq mois après sa démission de la présidence du Conseil des ministres, l'ancien chef du gouvernement italien a repris dimanche soir la direction du Parti démocrate (PD),  au vu des premiers résultats d'un scrutin ouvert à tous les soutiens du parti.

Selon des résultats partiels des primaires du PD, l'ancien président du Conseil a remporté près de 72% des suffrages, loin devant le ministre de la Justice Andrea Orlando (19%) et le gouverneur des Pouilles, Michele Emiliano (9%). Des bureaux de vote étaient ouverts dans tous le pays. Deux millions d'Italiens ont voté.

"En avant tous ensemble"

Ses deux opposants, ainsi que le président du Conseil italien Paolo Gentiloni, l'ont appelé pour le féliciter, et Renzi a revendiqué sa victoire dans un discours au siège du Parti démocrate. "En avant ensemble", a-t-il déclaré sous les applaudissements.

"C'est une responsabilité extraordinaire. Un grand merci aux femmes et aux hommes qui croient en l'Italie. En avant tous ensemble", avait-il déclaré plus tôt via Instagram.

Matteo Renzi, qui est âgé de 42 ans, avait démissionné du gouvernement après son cinglant échec au référendum constitutionnel de décembre qu'il avait souhaité pour faire entériner son ambitieux projet de réforme constitutionnelle. Il a été remplacé par l'ancien ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni, mais il a très vite fait comprendre qu'il voulait revenir sur le devant de la scène. Avant de démissionner de ses fonction

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités