Italie : Giuseppe Conte, l'homme du consensus impossible?

Giuseppe Conte Italie

C'est Giuseppe Conte, un juriste universitaire, spécialiste du droit civil et administratif, qui sera le prochain président du Conseil italien. Il a été désigné par Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 Etoiles, et le patron de la Ligue, Matteo Salvini.

Publié le 22-05-2018 par latribune.fr

Il fallait trouver un président du Conseil italien honorable pour mener un programme qui ne l'est pas forcément. C'est fait. Onze semaines après les élections législatives du 4 mars, Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), a annoncé lundi sur le blog du mouvement avoir proposé au président italien le nom de Giuseppe Conte pour diriger le gouvernement d'alliance avec la Ligue (extrême droite). "Je suis très content et fier, Giuseppe Conte sera à la tête d'un gouvernement politique constitué par deux forces politiques", a déclaré Luigi Di Maio après avoir été reçu au palais du Quirinal par le président Sergio Mattarella.

"Nous avons indiqué le nom de Giuseppe Conte au président de la République. Un nom qui peut faire avancer le contrat de gouvernement. Et je suis particulièrement fier de ce choix", a écrit Luigi Di Maio sur le blog du M5S.

Il revient maintenant au président de la République d'approuver ou non le nom qui lui est proposé. Le chef de l'Etat italien Sergio Mattarella a besoin de réfléchir au choix du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue pour la présidence du Conseil, selon Reuters. Si Sergio Mattarella donne son feu vert, les partis membres de la future coalition pourraient rapidement s'entendre sur la composition du cabinet de coalition et les votes de confiance au Parlement pourraient avoir lieu dans la semaine. Le chef de l'Etat italien a demandé à voir les présidents des deux chambres du parlement mardi, annoncent ses service

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités