Isar Aerospace lancera Spectrum sur le futur pas de tir norvégien à Andøya

Isar Aerospace Spectrum lanceur Andøya

Isar Aerospace, la société de services de lancement de petits satellites (jusqu'à 1.000 kg de charge utile), a signé un accord avec Andøya Space, l'opérateur de la base de lancement norvégienne. Cet accord garantit à son lanceur Spectrum un accès exclusif sur l'île Andøya pendant 20 ans.

Publié le 19-04-2021 par Michel Cabirol

Isar Aerospace a pris de vitesse son rival allemand Rocket Factory Augsburg (RFA). La société de services de lancement de petits satellites (jusqu'à 1.000 kg de charge utile), présidée par Daniel Metzler, a obtenu la signature d'un accord avec Andøya Space, la base de lancement norvégienne. Car accord garantit à son lanceur Spectrum un accès exclusif sur l'île Andøya pendant 20 ans. En tant qu'opérateur du site de lancements, Andøya Space, qui appartient au ministère du Commerce et de la Pêche norvégien (90%) et à Kongsberg Defence Systems (10%), doit fournir à partir de 2022 un pas de tir, des installations d'intégration pour les charges utiles ainsi que l'infrastructure technique sur place. A terme, Andøya Space prévoit de construire deux ou trois pas de tirs pour le lancement de petits satellites.

« Nous sommes très heureux et fiers d'avoir pu sécuriser notre pas de tir dédié sur Andøya, le port spatial le mieux financé d'Europe continentale. La durée et le caractère exclusif de cet accord nous permettent de fournir des solutions de lancement clé en main sur le long terme depuis le sol européen », a expliqué le PDG d'Isar Aerospace Daniel Metzler cité dans le communiqué d'Andøya Space.

Isar Aerospace ambitionne également de tirer son lanceur Spectrum à partir du Centre spatial guyanais (CSG). La France y semble prête. Selon un document du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) envoyé à la Commission européenne et dévoilé par La Tribune, elle estime que "dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités