Iran : « Le régime ne tiendra pas un an »

Vespierre

OPINION. Qui parle ainsi ? Un mouvement d'opposition iranien ? Non, un journal iranien, dans une République Islamique sans opposition. A l'extérieur de ce pays, il n'y a d'yeux et d'oreilles que pour les négociations nucléaires, ou l'accord stratégique de 25 ans avec la Chine. Mais ne passons-nous pas à côté de la réalité profonde du pays, de ses difficultés économiques récurrentes, de ses conflits sociaux permanents, des actes de révolte qui se produisent chaque nuit ? Par Gérard Vespierre (*) Directeur de recherches à la FEMO Fondation d'Etudes pour le Moyen-Orient, président de Strategic Conseils.

Publié le 21-04-2021 par Gérard Vespierre (*)

Le journal iranien Arman est naturellement ignoré de tous les observateurs internationaux. Or un de ses articles vient de laisser paraître une analyse et une vision qui doivent retenir toute notre attention. « Le dénuement pour 'joindre les deux bouts' et l'incertitude quant à leur avenir ont excédé les Iraniens. Ils n'écoutent pas [nos] paroles et ne font confiance à personne. Ils se contentent de maudire [le régime] et de proférer des menaces. Les conséquences sont claires comme de l'eau de roche. Ainsi, nous ne tiendrons pas un an », écrivait mercredi ce quotidien officiel.

Cette description concerne un pays de plus de 80 millions d'habitants. Dans une population de cette ampleur, quelques pour cents de personnes très mécontentes et prêtes à le faire savoir représentent plusieurs millions de manifestants potentiels. Si un tel mécanisme venait à s'enclencher, le régime serait confronté à une situation plus que difficile. L'Iran a déjà connu des manifestations importantes fin 2019. Le déclencheur avait déjà été économique, et concernait la hausse du prix de l'essence, décidée par le gouvernement.

18 mois plus tard, ce n'est plus d'un prix dont il s'agit mais de tous les prix alimentaires, y compris les produits de base, volailles, légumes, fruits... La situation économique et politique est donc beaucoup plus sérieuse. Comment l'Iran en est-il arrivé à cette situation ?

La difficile situation économique

Il y a, bien sûr, le réflexe d'évoquer les sanctions américaines de 2018,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités