Ipsos sur tous les fronts

Ipsos sur tous les fronts

Ipsos a annoncé ce matin à la fois la finalisation de l'acquisition de quatre divisions de son concurrent GfK et le succès d'un placement obligataire de 300 millions d'euros.

Publié le 18-09-2018 par Laurent Baquista

Accord pour quatre acquisitions

 

Dans deux communiqués de presse distincts publiés hier soir et ce matin, le leader européen et français des études d'opinion et des sondages, le groupe Ipsos, a annoncé deux nouvelles importantes.

Tout d'abord, le groupe a obtenu de toutes les autorités de la concurrence concernées l'aval pour le rachat de quatre divisions de solutions d'études ad hoc et personnalisées de son concurrent, l'institut GfK. Il s'agit des divisions Customer Experience, Experience Innovation, Health et Public Affairs, dans 26 pays différents, mais pas en France. Pour 105 millions d'euros, Ipsos rachète donc ces activités en Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Etats-Unis, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.

L'opération sera définitivement finalisée au 1er octobre 2018, a précisé l'institut Ipsos dans son communiqué de presse.

 

Succès d'une émission obligataire

 

Ensuite, Ipsos a également dévoilé le succès d'une émission obligataire inaugurale sur sept ans, d'un montant global de 300 millions d'euros, assortie d'un coupon annuel de 2,875 %. Ce succès témoigne, selon le groupe, « de la confiance des investisseurs dans sa stratégie et son profil de crédit ».

Le but de cette émission obligataire est de permettre à Ipsos d'allonger la maturité de son profil d'endettement, tout en diversifiant et élargissant la base de ses investisseurs en matière de crédits.

Ipsos a précisé dans son communiqué que « le règlement-livraison de l'opération est prévu le 21 septembre, après obtention du visa du prospectus par l'AMF, et que les obligations seront alors admises aux négociations sur Euronext Paris ».

Par ailleurs, Ipsos a également indiqué que le produit net de cette émission obligataire allait être utilisé à la fois pour les besoins généraux du groupe et pour le refinancement de certaines dettes existantes.

Les dernières actualités