Ipsos remanie son actionnariat

Ipsos remanie son actionnariat

Le conseil d'administration d'Ipsos s'est réuni hier pour approuver les modalités de fusion entre Ipsos et LT Participations, son actionnaire historique.

Publié le 15-11-2016 par Laurent Baquista

Problèmes de succession

 

Depuis le décès de Jean-Marc Lech, son associé historique et désormais seul patron d'Ipsos, Didier Truchot, ne cesse de réfléchir à un moyen de renforcer sa position au sein du groupe qu'il dirige, ce qui le contraint à revenir sur la façon dont l'actionnariat d'Ipsos est organisé.

En septembre dernier, il a par exemple impulsé la création d'Ipsos Partners, une société de droit français détenue par 144 des cadres dirigeants et supérieurs d'Ipsos. Ipsos Partners est ensuite entrée au capital de DT & Partners, la société de Didier Truchot. Ipsos Partners SAS détient ainsi désormais 19 % de DT & Partners, l'actionnaire de référence du numéro 3 mondial des études d'opinion et sondages. Cette nouvelle alliance permet de sécuriser la place du fondateur et des cadres dans la gouvernance et l'actionnariat du groupe.

 

Didier Truchot conforté

 

Mais avec ce nouveau montage, l'existence de la société initiale LT Participations, fondée en 1988 par Jean-Marc Lech et Didier Truchot, ne se justifie plus vraiment. Comme l'indique un communiqué de presse d'Ipsos paru ce matin, « le renforcement de DT & Partners, grâce à la présence en son sein d'Ipsos Partners, a permis de mener à son terme une réflexion sur la structure de contrôle d'Ipsos. Aujourd'hui, DT & Partners et ses actionnaires, Ipsos Partners et Didier Truchot, sont en place, rendant moins utile l'existence de LT Participations ».

L'institut de sondages a donc réuni hier son conseil d'administration et celui de LT Participations, et les deux ont approuvé les modalités du projet de fusion entre Ipsos et LT Participations. Ce projet sera soumis aux assemblées générales le 29 décembre prochain. Il entérine la consolidation des positions d'actionnaires de référence de DT & Partners et du cofondateur d'Ipsos.

 

Les dernières actualités