iPhones volontairement ralentis : Apple attaqué en justice

Apple va investir 390 millions de dollars dans une usine de puces au texas

Deux "class actions", ou actions de groupe en justice, ont déjà été lancés contre Apple par des consommateurs américains en colère. La firme à la pomme a reconnu ces derniers jours qu'elle ralentissait volontairement, depuis un an, les performances de certains de ses iPhones.

Publié le 25-12-2017 par Sylvain Rolland

La pilule a du mal à passer, même les fans de la première heure se sentent lésés. Enervés par le fait qu'Apple a avoué ralentir volontairement, depuis un an, les performances de ses iPhones 6 et 7 à la batterie vieillissante, les clients américains réagissent. Deux "class actions", ou actions de groupe en justice, ont été lancées depuis hier, d'après les médias américains.

Lire aussi : Pris la main dans le sac, Apple avoue ralentir volontairement d'anciens iPhones


Apple accusé de comportement déloyal vis-à-vis de ses clients

La première vient de deux étudiants en droit de l'université de Los Angeles, Stefan Bogdanovich et Dakota Speas. Les deux hommes reprochent à Apple de n'avoir pas demandé la permission aux utilisateurs avant d'imposer la "nouvelle fonctionnalité" qui bride les performances des iPhones 6 et 7 aux batteries vieillissantes. Ils accusent aussi Apple d'avoir interféré volontairement pour endommager les iPhones, pour pousser les consommateurs à les remplacer par des modèles plus récents ou acheter de nouvelles  batteries.

La deuxième plainte, déposée dans l'état de l'Illinois, vient de cinq citoyens, représentant l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio et la Caroline du Nord. L'objectif est de la transformer en class action au nom des quatre états. Ces utilisateurs attaquent Apple non pas pour avoir ralenti leur iPhone, mais pour ne pas l'avoir expliqué aux consommateurs pendant un an, jusqu'à ce des consommateurs eux-mêmes s'aperçoivent de la manoeuvre. Ils estiment qu'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités