Investisseur mystérieux : Atos saisit l'Autorité des marchés financiers

Investisseur mystérieux : Atos saisit l'Autorité des marchés financiers

Que se passe-t-il au sein d'Atos ? Il y a une dizaine de jours, un mystérieux investisseur est entré au capital du groupe. Ce dernier a saisi l'AMF.

Publié le 26-05-2021 par Nolwenn Guengant

Il y a quelques jours, un investisseur annonçait avoir acheté plus de 5 % du capital d'Atos (soit plus de 300 millions d'euros) avant d'en revendre une partie. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment pour Atos que cet actionnaire surprise inquiète. Le grand groupe, spécialisé dans les services numériques et dont Yannick Tricaud est président pour l'Europe, a même décidé de saisir l'Autorité des marchés financiers (AMF).


Inquiétude et incompréhension


« Nous avons fait part au régulateur des incertitudes que nous avons sur cet actionnaire. Nous ne comprenons pas les risques que cette personne prend au regard du délit pénal de manipulation de cours » a fait savoir une porte-parole du groupe Atos. BFM Business a de son côté mené sa petite enquête. La société de l'investisseur mystère, Finsur Corp, est enregistrée dans le Delaware (État américain) tandis que le jeune homme de 26 ans réside à Beaugency (Loiret). Sa société a été radiée en France en février 2020 et durant ce même mois, il a créé une autre société domiciliée comme lui à Beaugency. BFM Business a tenté d'obtenir des informations auprès de son notaire mais celui-ci a refusé de répondre aux questions qui lui étaient posées (secret professionnel). Et, « petit » détail étonnant, cette affaire intervient juste après l'assemblée générale du groupe au cours de laquelle ses commissaires aux comptes ont « émis une réserve pour limitation de travaux » concernant deux de ses filiales américaines...

 

Les dernières actualités