Invasion russe en Ukraine : l’heure de gloire de l’open source intelligence

osint

OPINION. La guerre en Ukraine rappelle l’utilité stratégique de l’OSINT – Open Source Intelligence –, qui vise à exploiter les innombrables informations disponibles et à démêler le vrai du faux. Par Christine Dugoin-Clément, IAE Paris – Sorbonne Business School.

Publié le 08-08-2022 par Christine Dugoin-Clément

Avec l'invasion russe en Ukraine, l'OSINT connaît son heure de gloire. En effet, si l'open source intelligence - à savoir l'exploitation de sources d'information accessibles à tous (journaux, sites web, conférences...) à des fins de renseignement - est largement utilisée pour contrecarrer la diffusion de fake news et la désinformation, elle est aussi d'un grand secours tactique, voire stratégique, pour glaner des informations à caractère militaire.

Dans ce contexte, il paraît important de rappeler ce qu'est l'OSINT, ainsi que la façon dont elle est employée et les enjeux organisationnels et de gouvernance qui y sont liés.

D'où vient l'OSINT ?

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les partisans de Kiev ont largement recours à l'OSINT pour vérifier des informations diffusées sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, et, le cas échéant, démasquer les fausses nouvelles.

L'origine de l'OSINT remonte à la Seconde Guerre mondiale. C'est à cette époque que le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt crée le Foreign Broadcast Monitoring Service (FBMS), qui a pour mission d'écouter, de transcrire et d'analyser les programmes de propagande conçus et diffusés par l'Axe. Développé à la suite de l'attaque de Pearl Harbor, ce programme deviendra le Foreign Broadcast Intelligence Service, appelé à être placé sous l'autorité de la CIA. En 1939, parallèlement à la structure américaine, les Britanniques chargent la British Broadcasting Corporation (BBC) de déployer u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités