Introduction en Bourse plus que réussie pour Aramco

Introduction en Bourse plus que réussie pour Aramco

La compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures a réalisé l'IPO du siècle avec une valorisation à 2000 milliards de dollars dès son deuxième jour à la Bourse de Ryad.

Publié le 12-12-2019 par Esther Buitekant


L'entreprise saoudienne valorisée 2000 milliards de dollars


Le géant saoudien du pétrole a atteint son objectif. Au lendemain de son entrée en Bourse, Aramco a franchi la barre symbolique des 2000 milliards de dollars de valorisation. Un véritable tour de force qui ravit évidemment le prince héritier Mohammed ben Salmane qui l'espérait depuis 2016 et la première annonce d'une introduction en Bourse maintes fois repoussée par la suite. Le prince avait alors exprimé son mécontentement quant à la valorisation boursière de départ à 1.700 milliards de dollars. Cette valorisation record place Armaco en tête des sociétés les mieux valorisées au monde, très loin devant Apple et ses 1200 milliards ou Alibaba et ses 1051 milliards. Le prix de l'action lors de l'introduction avait été fixé à 32 riyals (7,5 euros)  et a pris 10%, soit la hausse maximum, dès l'ouverture des marchés. 


L'IPO du siècle


Au regard de ces chiffres, beaucoup ont qualifié cette entrée en Bourse d'IPO du siècle. Elle marque en tout cas une étape cruciale du grand projet de transformation du pays souhaité par ses dirigeants. L'argent de cette IPO, 25,6 milliards de dollars soit 1,5% du capital d'Aramco, doit notamment servir à financer le fonds chargé de financer le projet Vision 2030 du prince héritier. L'un des objectifs de ce programme est de permettre au pays de sortir de sa dépendance au pétrole. 






Les dernières actualités