Internet à très haut débit : Orange va déployer la fibre en Gironde

Le patron d'Orange Stéphane Richard mi 2017

L'opérateur historique a été choisi par le département de la Gironde pour déployer la fibre optique sur l'ensemble de son territoire et donner accès à 100% des foyers et entreprises au très haut débit (THD), a annoncé jeudi la collectivité.

Publié le 26-01-2018 par latribune.fr

C'est une grosse prise pour Orange. Le leader français des télécoms a été choisi par le département de la Gironde pour déployer la fibre optique sur l'ensemble de son territoire et donner accès à 100% des foyers et entreprises au très haut débit (THD), a annoncé jeudi la collectivité. "La délégation de service public a été attribuée au groupe Orange par le comité syndical de Gironde numérique pour une durée de 25 ans", indique dans un communiqué le département.

Le conseil départemental s'est fixé comme objectif de couvrir le territoire délaissé par les opérateurs privés, à savoir toute la Gironde en dehors de la métropole et de la ville de Libourne. Au total, 410.000 foyers seront bénéficiaires de ce chantier lancé dès 2018 et prévu pour s'achever en 2023. Environ 29.000 km de fibre seront installés. "C'est le plus grand chantier d'infrastructures des dix prochaines années" pour la collectivité, a souligné le président socialiste du conseil départemental, Jean-Luc Gleyze.

Un coût de près de 670 millions d'euros

Orange aura en charge les travaux d'un coût de 669 millions d'euros, financés à hauteur de 115 millions d'euros par le département, l'État, l'Union européenne, la région Nouvelle-Aquitaine, les communautés de communes et d'agglomérations. Le reste du financement proviendra de "la commercialisation de ce réseau par Orange aux utilisateurs et autres opérateurs".

Les collectivités resteront propriétaires du réseau, un moyen d'"économiser près de 47 millions d'euros sur le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités